Yann Perraud, la mer dévoilée…

Posté par le fév 5, 2013 dans Revue de presse | Pas de commentaires

L’Express – Juillet 2011

Un marin écolo et un excellent pédagogue

A bord de son vieux bateau, cet ex-instituteur dynamise la traditionnelle promenade maritime.

Il saisit soudain un couteau. A bord du Narval, petit voilier en bois rescapé des années 1940, Yann Perraud se met à tailler en pièces le maquereau fraichement pêché quelques minutes plus tôt, improvisant des sashimis à ses hôtes. Ensuite, il reprend son décryptage  du phénomène des marées, avant d’emmener son auditoire constater que les pingouins savent bien voler.

Depuis quatre ans, ce trentenaire renouvelle les sorties en mer. Et offre aux visiteurs de prendre la barre d’un vieux gréement pour découvrir la baie des Corsaires et son écosystème. « Je propose une approche éducative de la mer, au-delà du côté sportif. Ce que permet la voile traditionnelle. » Loin des grosses machines à touristes, les « promènes couillons », comme il les nomme, à bord le capitaine confie toutes les manoeuvres du bateau à ses hôtes, même lorsque ces derniers s’avancent en néophytes. « Je les laisse faire les noeuds, tendre la voile, virer de bord. Ils ont le droit de se tromper, pas de problème, je leur explique.« L’ambiance demeure donc très détendue: « Parfois, nous accostons sur une île déserte et j’improvise un barbecue de moules en dégainant une bouteille de vin blanc. »

Natif de Saint-Malo, Yann Perraud connaît chaque centimètre de côte par coeur, montre du doigt la villa d’une célébrité ou raconte avec le même plaisir une anecdote historique. Au delà de son inoxydable bagou, l’ancien instituteur se révèle un excellent pédagogue. Ne reste plus qu’à embarquer.