Saint-Malo. Les grandes marées sous le soleil

Posté par le avr 30, 2013 dans Revue de presse | Pas de commentaires

ouest France 28 avril 2013

Depuis ce dimanche matin, le soleil brille à Saint-Malo. Ce week-end, les grandes marées sont l’occasion de découvrir le littoral autrement.

 

 

 

 

 

 

 

Visite sur sable

« Ces grands troncs de bois que vous voyez devant la digue, ce sont des brise-lames, décrit Maxime Raffin, guide de l’association Sensations littoral.Savez-vous à quoi ils servent ?  « Ils cassent les vagues », tente l’un des vacanciers. « En réalité, ils sont là pour éviter que le sable ne remonte en ville », explique tranquillement le guide de l’association Sensations littoral. Après quelques pas sur le sable, il montre au groupe l’île de Cézembre, « énormément bombardée lors de la dernière guerre », et le Fort de la Conchée construit par Vauban.« Entre les deux, à basse mer, se dessine une haie de rochers qu’on appelle les haies de la Conchée. »

Faune et flore

Cette visite ne se veut pas historique, mais environ

n

ementale. Au fil d’une promenade, parfois humide, parfois glissante (prévoyez des bottes), de la plage du sillon jusqu’au Grand Bé en passant par le Fort national, l’objectif est de découvrir l’évolution de la vie, de la faune et de la flore, de la haute à la basse mer.

Pourquoi ce dégradé de couleurs sur les rochers ? E

t un peu plus loin sur la plage, à grand renfort de schéma, c’est promis, il révélera tout sur le phénomène si fascinant des marées.

Amandine COGNARD.

 

Ce dimanche à 14 h 30, balade découverte du littoral. Départ de l’office de tourisme de Saint-Malo. Tarifs : 6 €, 3 € pour les 5 à 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Durée : environ deux heures. Réservation et billetterie, directement à l’office de tourisme.