L’environnement, autrement…

Posté par le fév 5, 2013 dans Revue de presse | Pas de commentaires

Saint-Malo Magazine n°92

"On commence par une lecture de paysage puis on éveille la curiosité et on les aide à découvrir, par eux mêmes".

SENSATIONS LITTORAL

Cette jeune association est l’oeuvre de six amis passionnés par l’environnement et la sensibilisation au patrimoine. Elle propose une nouvelle approche de notre milieu maritime, apportant du relief aux approches « classiques » de notre littoral, genre farniente sur la plage ou sortie voile… Son public ? Des groupes et des particuliers, en quête d’authenticité et d’originalité…

Depuis le début de l’année, l’association a déjà initié plus de 1000 enfants, scolaires, jeunes vacanciers, et ce dès l’âge de 3 ans. « Il y a une forte de mande en matière d’éducation au patrimoine, assure Yann Perraud, l’animateur-référent, diplômé d’état. Plus on connait son environnement mieux on l’apprécie (Ndlr. Et on le protège ! ). Cette démarche, où les gens se rencontrent et échangent, me semble avoir du sens

L’association organise notamment des sorties en mer en petits groupes à bord d’un vieux gréement autour de thèmes éducatifs comme les techniques de pêche traditionnelles… des chasses au trésor sur les remparts – très prisées ! – des pêches à pied et d’autres randonnées à la découverte de la faune et de la flore locales.