Eduquer à l’environnement

Posté par le fév 5, 2013 dans Revue de presse | Pas de commentaires

Pays Malouin  - mai 2008

Une nouvelle association pour promouvoir l’environnement et le patrimoine de la Côte d’Emeraude est née, il s’agit de Sensations littoral.

L'association organise des classes de mer.

Education à l’environnement et éco-tourisme, c’est le fer de lance de la toute nouvelle association Sensations littoral créée en début d’année par un groupe d’amis, tous attachés au respect de l’environnement et au développement durable.  » Nous proposons une découverte authentique et originale du littoral et de notre patrimoine historique » explique Yann Perraud, membre fondateur de l’association et accompagnateur nautique.  » Nous voulons sensibiliser le public à la préservation de ce milieu naturel fragile au travers de randonnées découvertes, de classe de mer à thèmes, de visites interactives et de chasses aux trésors dans la cité Corsaire ainsi que lors de sorties en mer sur un vieux gréement.  » ajoute Bertrand Mondange, trésorier de l’association.

Classes de mer

En ce qui concerne les classes de mer, l’association aura déjà reçu plus de mille enfants d’ici la fin du mois de juin sur des thèmes tels que la découverte des êtres vivants, l’étude des différents milieux côtiers ou encore le phénomène des marées. «  Nous étions partis du constat qu’une école de St Malo qui souhaitait faire une classe de mer devait aller à … Perros-Guirec !  » raconte Yann Perraud, qui est accompagnateur nautique diplômé d’état.  » Pour répondre à ce besoin, nous avons élaboré des séances ludiques et éducatives que nous avons conçues afin qu’elles répondent aux exigences et aux projets pédagogiques des écoles travaillant sur les thèmes de l’environnement et du patrimoine.  » précise-t-il encore.

Les classes de mer sont ouvertes à toutes les écoles et les animations peuvent être adaptées à un projet précis sur demande.

Sensations littoral sensibilise à l’environnement mais aussi au plaisir du palais  » Lors de nos balades et randos nautiques à bord du Narval, un ancien maquereautier, nous proposons des apéros en mer et des escapades gourmandes pour faire découvrir les traditions maritimes et culinaires de notre région aux malouins et aux touristes… » ajoutera Bertrand Mondange.